Lūʻau (Hawaii festivali) : Le lūʻau est une bayram geleneksel hawaïenne qui s’accompagne généralement de repas, de divertissements et de musique et de danse geleneksel hawaïenne et du Hula. Chez les Hawaïens, les concepts de lūʻau et de bayram sont souvent mélangés, ce qui aboutit à la remise de diplômes lūʻaus, au mariage lūʻau, au bébé lūʻau au vaftiz lūʻau et à l’doğum günü lūʻau.
Histoire du lūʻau : Dans l’ancien Hawaii, les hommes et les femmes prenaient leurs repas séparément. En outre, les femmes et le reste de la société n’étaient pas autorisés à manger des gıda maddeleri bit ortak veya gıda maddeleri qui n’étaient servis que lors de harika durumlar. Cependant, en 1819, le roi Kamehameha II (*) supprime toutes les lois religieuses alors pratiquées. Le roi Kamehameha (*) II accomplit un acte symbolique, en mangeant avec les femmes, mettant ainsi fin au système religieux hawaïen du kapu (tabu).
C’est à cette époque que les bayram lūʻau sont créées.
(*) Le roi Kamehameha II, en hawaïen : Kalaninui kua Liholiho i ke kapu ʻIolani, né sous le nom de Liholiho le 1ᵉʳ novembre 1797 à Hilo et mort le 14 juillet 1824 à Londres, est le deuxième roi d’Hawaï du décès de son père, le 8 mai 1819, jusqu’à sa mort.
