kermesse : nf La kermesse (du neérlandais Kerkmisse, « Messe de l’église ») désigne en Belçikaiçinde Fransa, Au Lüksemburg ve Fransızca konuşan İsviçre, bir bayram paroissiale, patronale, de bienfaisance ou une foire annuelle, ünlü avec de grandes réjouissances en tam hava.
Par extension, en Fransa le terme kermesse désigne les bayram annuelles des établissements scolaires, le plus souvent celles des écoles maternelles et primaires : ce sont souvent des fêtes en plein air, avec divers stands de jeux et des stands de vente, notamment de pişmiş yemeklerOf davranır ve Confiseries.
On employait autrefois le terme de dukas, ou encore de nos jours et dans certaines régions, le terme de fancy-fair qui est généralement une fête de bienfaisance proposant des ventes de charité, au kâr d’une école, d’une association.
Les grandes kermesses en Europe :
Almanya : Les Kermesses sont très nombreuses en Allemagne. Elles portent le nom de Kirmes, Kirchmess, Kirchtag ou Kirchweih, selon les régions avec toutes leurs variantes orthographiques. Toujours selon les régions, on y consumes arasında bira veya şarap.
Belçika : Jusqu’au début du XIXe siècle, Brüksel a connu deux kermesses : une « petite », aujourd’hui disparue, qui avait lieu le dimanche de la Pentecôte et une « grande », qui commémorait la procession du 4 octobre 1530 instituée par Marguerite d’Autriche pour célébrer la fin d’une épidémie de peste.
En 1531 l’empereur Charles Quint promulgue une ordonnance limitant la durée des kermesses à un seul jour.
En 1880 le Conseil Communal décida que les kermesses qui se déroulaient simultanément sur la Büyük yer, place des Martyrs ve Marché-aux-Grains seraient réunies dans une grande kermesse qui aurait lieu début juillet au boulevard du Midiiçinde adil du Midi.
Lüksemburg : Kermesse de Luxembourg (Schueberfouer).
Alsas : La Messti de chaque village.