Fısıh : Pessa’h (hébreu פֶּסַח, Pessa’h, latin : Pascha « Paskalya ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l’Exode brutal hors d’Égypte et le début de la saison arasında hasat de l 'Baküs alemleri qui inaugure le cycle agricole annuel.
Elle commence le 14 nissan à la tombée de la nuit (qui correspond, selon les années, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien) et dure sept jours (huit en diaspora selon le judaïsme orthodoxe) dont seuls les premiers et les derniers sont totalement fériés. Elle inaugure en outre la période de l’omer au terme de laquelle est célébrée la fête de Chavouot.
Particulièrement riche en rites et coutumes, la fête se distinguait originellement par l’offrande pascale que les Juifs ne peuvent réaliser depuis la destruction du Temple (les Samaritains continuent à l’offrir sur le mont Garizim). L’obligation de manger des matzot (gıda maddeleri azymes) et de bannir le hametz (aliments à base de Yükseltilmiş hamur ve / veya fermente) tout au long de la bayram demeure en application.
Cette fête puise ses origines dans le rite agricole des azymes et le rite nomade du seslendirdi de l 'kuzu répandu sur les piquets de la tente pour écarter les épidémies.