Tatlı : Dans la culture occidentale moderne, le dessert est le dernier parsel servi au cours d’un repas, typiquement composé d’gıda maddeleri tatlı : meyve, hamur işleri, Şerbetler, turta, vb.
Ils peuvent être tüketilen ile çatal veya ile cuillère à dessert, d’une taille intermédiaire entre la çay kaşığı ve cuillère à çorba.
Pour les desserts le nécessitant (tarte, tourte,…), un couteau sera utile.
Dans une acception plus ancienne, le dessert comprenait aussi le peynir.
Étymologiquement, dessert, déverbal (*) de « desservir », est l’action de desservir la table.
(*) Nom formé à partir du radical d’un verbe.
Içinde ziyafet du Moyen Âge, le dessert était un service qui pouvait se composer de spot tatlı aussi bien que de spot tuzlu. Il ne clôturait pas le repas puisqu’il était suivi de deux autres services : l’issue de table et le boutehors, qui est un ensemble de mets composé de şarap vedestanlar de chambre (ainsi nommées parce qu’on passe dans une chambre à part pour les tatmak)
Les premiers desserts étaient faits à partir de bal ve kurutulmuş meyve. Ce n’est qu’à partir du Moyen Âge, quand le sucre fut manufacturé, que les gens commencèrent à apprécier des desserts plus sucrés, mais ils étaient si chers qu’ils étaient réservés aux riches à certaines occasions spéciales. Les premières origines des desserts glacés, comme le şerbet, remontent au Moyen Âge, quand les rois demandaient de la şekerle kaplı taze aromalı ile bal veya şurup de meyve.
Citation du gastronome Brillat-Savarrin : « Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil » (dans la Physiologie du goût).