
Ugali (Afrika mutfağı) : L’ugali (mot venant du kiswahili, langue bantoue, originaire de Tanzanya)gıda temel geleneksel de l’est de l’Afrique. Il est essentiellement constitué de un pişmişBAE et agglomérée en boule. La farine est le plus souvent issue du mısır veya bin. Cependant, plusieurs farines peuvent être mélangées, plus rarement des çeşniler beğenmek püre d 'fıstık sont rajoutés. L’ugali est dit blanc avec de la Mısır unu et brun avec de la farine de mil. Besin değeri de cet aliment est considérée comme relativement faible.
Plats : L’ugali est un nişastalı, il est servi tel quel, en principe accompagné par des sebze comme le lahana, cuisinés éventuellement avec de la et veya balık à l’instar du riz veya mısır içinde carrys réunionnais. Les sebze et nişastalı yiyecekler permettent de constituer un repas dengeli. La farine de maïs est relativement peu chère car le maïs pousse bien dans ces régions tropicales. De ce fait, cet gıda simple à confectionner est abordable pour les plus pauvres. Il est par là même l’aliment de base pour les millions d’habitants de ces régions.
İsimler yerel : Un nom vernaculaire spécifique peut être donné en fonction du type d’bileşen. De plus, chaque région linguistique a ses propres termes. Ainsi, au Kenya, cet aliment est appelé kimyet en kalenjin, ngima en kikuyu, kuon en luo, obusuma en nyole, etc.
Des aliments similaires existent aussi dans les Karayip comme le funchi à Curacao et bien sûr ailleurs en Afrique, comme le fufu (ou foufou) à l’ouest, le lapa dans les pays du sud comme le Botsvana.
Dans le sud, c’est plus souvent une farine de nişastalı.