Sirke : Le vinaigre est un liquide çeşni (" ekşi şarap ») résultant d’une solution aqueuse à faible teneur d’asetik asit, qui rentre principalement dans l’alimentation humaine comme condiment et conservateur alimentaire. Le vinaigre d’alcool déshydraté en cristaux est un nettoyant préservant l’environnement.
Il résulte d’une yükselme, consistant en une transformation organo-chimique d’une solution aqueuse d’éthanol exposée à l’air, dont l’origine est une fermentation acétique produite par oxydoréduction microbiologique.
Avant les travaux scientifiques : La Bible notamment fait référence au vinaigre, en particulier le Livre de Ruth : « Le nazir s’abstenait non seulement du vin et de toute boisson fermentée, mais aussi du vinaigre ». Dans l’Antiquité, le vinaigre de kuru üzüm veya avuç içi était principalement consommé pour ses vertus désaltérantes. Sous la Rome antique, la posta était un vinaigre étendu d’eau et adouci au jaune d’œuf : la Sainte Éponge imbibée de cette dernière est tendue à Jésus de Nazareth pour le désaltérer lors de sa crucifixion.
Avant les travaux scientifiques, le vinaigre était principalement utilisé pour ses propriétés antiseptiques (*) : Antoine Maille aurait enrayé la Grande Peste de 1720 à Marseille avec son vinaigre des quatre voleurs. Le fondateur de la marque Maille s’est fait connaître des plus grandes cours européennes avec ses vinaigres pour les cheveux, les boutons, la voix, les vapeurs, les bains. À la même époque, on utilisait aussi le vinaigre pour purifier l’eau de la Seine avant de la boire ou bien pour étancher sa soif.
(*) Antiseptique : Qui prévient ou empêche l’infection en détruisant les microbes.
Travaux scientifiques : Au début du XVIIIe siècle, Georg Ernst Stahl identifie la fermentation acétique de l’éthanol, puis Herman Boerhaave met en évidence la différence entre cette dernière et la fermentation alcoolique.
En 1822, Christiaan Hendrik Persoon attribue l’acescence à un biofilm cellulosique qu’il dénomme Mycoderma aseti (littéralement : peau de champignon du vinaigre) : la « mère de vinaigre ».
En 1865, Louis Pasteur découvrit que cette fermentation était due à un micro-organisme. Mais on savait fabriquer et utiliser du vinaigre depuis l’Antiquité : à Rome, le vinaigre allongé d’eau était une boisson courante.
À la fin du XVIIIe siècle, Orléans, grand centre du transport des vins par la Loire, était la capitale du vinaigre. Depuis, la production industrielle de vinaigre s’est largement répandue.
Emplois culinaires du vinaigre : Le vinaigre est principalement consommé comme condiment, tel quel (aromatisé ou non).
Essentiel dans la préparation des moutardes, des sauces froides et des salata sosu (où il est parfois remplacé par du jus de ağaç kavunu ou mélangé avec lui), le vinaigre joue également un rôle majeur dans les sauces cuites à base de azalma et les déglaçages.
Il est employé comme anticoagulant du seslendirdi frais des animaux, qui est employé ensuite comme élément de liaison des sauces, pour le sarı notamment mais aussi pour le sang de domuz ve bazı uçucu yağlar.
Il est indispensable pour les préparations à l’aigre-doux, les macérations, les marinades, les kapatarak et les kısa bulyonlar pour poisson (cuisson « Mavi ").
Le vinaigre sert aussi à déglacer un damlamalar. On l’ajoute donc en fin de cuisson.
Le vinaigre entre dans la composition de certaines Turşular, de nombreuses préparations et sauces. Parmi les plus courantes : salata sosu, Sos mayonez, Sos hardal, escabèche, Sos bernez, Sos biber, Sos orospu, Sos tazeler, Sos tartar, Sos büyük avcı, siyah tereyağı, Sos Sevimli, Sos Robert, Sos kanatlı, Sos Lyonnaise, Sos pissalat, Sos şalopa, salmorejo, Sos verte de Chausey, Sos Duchambais, Sos saupiquet, Sos Guasacaca, sauce pour des Calçots, sauce « à la pauvre homme », sauce barbekü, Sos skordaliá, jus clamate, sauce Worcestershire, Sos Nane aromalı, Sos ketçap, Sos çili, salatalık turşusu et karışık turşu, Hint turşusu, Sos hrenovina, akardlar, Sos hoisin, Sos Ponzu, sauce chien, Sos acı sos, Sos tılsım, asinan, Cacık, Sos ördek, sauce tare, Sos Aemono, Sos xató, Sos nam chim, Sos kimizu, sauce aux prunes, ...
Selon sa nature et son parfum, ses emplois sont néanmoins très diversifiés.
Aussi, chaque type de vinaigre répond à une association culinaire spécifique selon sa typologie organoleptik :
– Le vinaigre d’alcool s’emploie pour préparer surtout petits oignons (grelots), turşu, kapari et salatalık turşusu.
– Le vinaigre de beyaz şarap convient pour assaisonner les salades croquantes, pour les marinades de viande et de sarı, pour confectionner le beurre blanc, la hollandaise et la béarnaise, pour finir le fıstık ezmesi, ainsi que pour déglacer le récipient de cuisson des viandes blanches et préparer les poissons marinés. Il convient parfaitement pour préparer soi-même des vinaigres aromatisés.
– Le vinaigre de vin rouge, de goût plus affirmé, assaisonne plutôt les salades délicates ou un peu fades ; il permet d’apprêter le kırmızı lâhana, d’agrémenter le foie de veau poêlé, la sanguette (Görmek tazı), les viandes rouges, la sauce poivrade ou même les œufs sur le plat (œufs dit « à l’assassin ").
– Le vinaigre de cidre s’emploie, comme celui de beyaz şarap, dans les courts-bouillons de poissons, de crustacés et de coquillages, mais aussi pour le tavuk au vinaigre, voire dans une compote de pomme ; on peut l’utiliser, ainsi que le vinaigre de malt, pour les orkinos veya ringa marinés, les reçelleri et les salades où se mêlent fruits et légumes.
– Le vinaigre de banyuls sert à assaisonner les crudités, les salades, mais on le trouve aussi en cuisine.
- balzamik sirke rehausse crudités, poissons délicats, marinades. Il se marie très bien avec l’zeytinyağı et peut être ajouté en touche infime à une salade de fraises.
- vinaigre de riz japonais est indispensable pour l’assaisonnement du riz à sushi. D’autres variétés sont employées dans la cuisine chinoise, en particulier dans les sauces aigres-douces.
Quelques préparations culinaires froides à base de vinaigre :
Quelques préparations culinaires chaudes à base de vinaigre :