Amandari, Ubud. Bali, lndonésie
Du point de vue de l’architecture, l’Amandari est ce que Bali peut offrir de plus émouvant. Contrairement à toutes les autres îles de l’archipel indonésien, Bali est restée fidèle à ses origines hindoues. Toute l’Indonésie – Sumatra, Java, Bornéo, Sulawesi et les quelque trois mille autres îles – était autrefois de religion hindoue. Celle-ci leur était venue (ainsi que le bouddhisme) du sud de l’Inde, à travers l’océan Indien, via les routes commerciales. Les artisanats balinais les plus représentatifs, comme le batik, dérivent de ceux de l’Inde voisine. Les premières relations commerciales établies par un Hollandais avec le Sud-Est asiatique consistèrent d’ailleurs à échanger des textiles achetés dans le sud de l’Inde contre des épices indonésiennes (ce qui était une excellente affaire). Face à l’Indonésie qui, depuis des siècles, a majoritairement opté pour l’islam, détruisant temples, statues et lieux de pèlerinage hindous, Bali est donc une exception. À en croire la tradition locale, nombreuses seraient les populations du grand royaume de Majapahit qui se seraient réfugiées à Bali pour conserver leur foi lorsque Java fut envahi par l’Islam, au XIVe siècle. Mais si Bali a conservé son héritage hindou, c’est grâce à une constante vigilance.
Ainsi, pour éviter tout affaiblissement de cette culture, sous le régime colonial hollandais, les religieux musulmans furent strictement interdits de séjour à Bali. Sans le délicieux raffinement de cette foi, prépondérante à Bali. L’île ne serait pas le paradis qu’elle est aujourd’hui. La douceur de ses habitants, leur style de vie, leur façon de s’habiller, leurs relations avec leurs ancêtres, leur architecture, leur style décoratif lui confèrent un charme unique. Des rituels ancestraux rythment toujours la vie des Balinais. La richesse de la tradition artistique et culturelle qui a survécu ici est sans égale en Indonésie. Les bénédictions, les mariages, les crémations pleines de couleurs…toutes ces cérémonies expriment une conception de la vie typiquement balinaise. Malheureusement, la tradition architecturale de l’île, inspirée elle aussi de l’Inde du sud est sérieusement menacée. Bali n’étant pas un désert économique, loin de là, mais un État moderne en expansion, lorsqu’il s’agit de construire des boutiques, des grands magasins ou autres bâtiments utilitaires, ses entrepreneurs choisissent le béton armé plutôt que le bois de coco ou les lanières de bambou. Voilà ce qui fait de l’Amandari une réalisation exceptionnelle. Non seulement son architecte a utilisé un répertoire de formes et de matériaux vernaculaires, mais il est resté fidèle au plan d’un village balinais traditionnel. C’est cette authenticité qui en fait tout la séduction. Loin de devoir se contenter d’une simple chambre, les voyageurs disposent d’une maison entière, située le long d’un étroit chemin pavé, comme cela se voit dans les villages du pays. Un décor de maçonnerie orne l’entrée de chaque villa et une bannière jaune signale celles qui sont occupées par un couple en voyage de noces. Construites en bois de teck et en pierre volcanique, les villas sont entourées d’une cour qui leur assure une parfaite intimité. Elles sont hautes, avec un plafond dont le faîte culmine à dix mètres et descend en pente raide vers les quatre coins, comme dans une tente. Les toits sont couverts de l’habituelle herbe alang alang, soutenue par un treillis en lanières de bambou reposant sur des colonnes en bois de cocotier. Architecture parfaitement adaptée à l’humidité tropicale puisque les hauts plafonds assurent une circulation d’air, tandis que les murs en pente protègent du soleil. Perché au-dessus «le la rivière Ayung, au centre de Bali, l’Amandari offre une vue paisible sur une campagne luxuriante, des rizières en te[asse et des volcans en activité. Au loin, à une quarantaine de kilomètres, on distingue l’océan Indien.
En sanscrit, Amandari signifie : « le séjour des esprits pacifiques ». Délicieuse invitation à goûter la paisible hospitalité de Bali.
Vous aurez l’impression d’être non plus un touriste, mais un voyageur. C’est tout dire.
Adres : Amandari, Ubud, Bali – lndonésie
telefon : +62 361 915 933 – İletişim : + 62 361 915 315
İnternet sitesi otelin Amandari