Portakal : L’orange est un narenciye, fruit des orangers, des ağaçlar de différentes espèces (famille des Rutaceae ou d’hybrides de ceux-ci – Nom botanique : Citrus sinensis). L’orange est sphérique, à peau…. orange, parfois veinée de rouge, dont la pulpe acidulée, orangée ou rouge foncé, est divisée en Quartiers, contenant ou non des pip.
Originaire de Chine, cet agrume était vraisemblablement connu des Anciens ; les mythiques « pommes d’or » du jardin des Hespérides (*) étaient, semble-t-il, des oranges, mais des oranges amères, ou bigarades, que le héros Hercule dut aller cueillir au cours de ses douze travaux.
(*) Dans la mythologie grecque, le jardin des Hespérides, situé à l’extrême occident, était un jardin d’immortalité, un jardin réservé aux Dieux.
Des sources d’ambroisie y coulaient et un arbre fabuleux y donnait des pommes d’or. Lors des noces de Zeus et d’Héra, Gaia (la Terre) en offrit à l’épouse, car ces fruits étaient gages d’immortalité et de fécondité. Ainsi, pour empêcher les mortels de venir dérober les pommes d’or, le jardin était farouchement gardé par Ladon, un dragon à cent têtes, et par les nymphes Hespérides, filles d’Atlas et de Pléioné.
Il existe plusieurs types d’oranges, principalement issus de l’espèce Citrus sinensis, comme les oranges sanguines, et les oranges amères produites par le bigaradier.
Comestible, elle est réputée pour sa teneur en vitamine C, bien que cette dernière ne soit pas particulièrement haute comparée à d’autres fruits et légumes. C’est le quatrième fruit le plus cultivé au monde.
Description de l’orange : L’orange est le fruit comestible de l’oranger. Comme son nom l’indique, elle est de couleur orange. Elle possède une peau épaisse et assez rugueuse. Elle se découpe en quartiers comme sa cousine la mandarine. L’orange est un fruit juteux, sucré, excitant et il contient de la vitamine C. On utilise ce fruit pour les salades de fruits, les confitures, ou pour consommer son jus.
Les oranges sanguines tirent leur nom de la couleur totalement ou partiellement rouge de leur chair. Cette coloration est due à la présence d’antosiyanin, dont la synthèse démarre chez certaines espèces quand elles subissent un coup de froid. Les anthocyanes de l’orange sont à l’origine bleues mais virent au rouge en présence de l’acidité de l’orange.
Étymologie de l’orange : Le substantif féminin « orange » est un emprunt, par l’intermédiaire de l’italien arancio, à l’arabe nārang(a), lui-même emprunté au persan narang, de même sens.
Certains avancent que le mot « orange » viendrait de l’indien nagarunga qui signifie fruits préférés des éléphants.
D’après le Trésor de la langue française informatisé, la plus ancienne occurrence de « orange » est l’anglo-normand pume orenge qui se trouve dans les Commentaires sur le Cantique des Cantiques d’Alexandre Neckam, datés de vers 1200 ; l’ancien français pomme d’orenge est attesté dans la Chirurgie d’Henri de Mondeville, datée de 1314 ; puis orenge seul, par ellipse de pomme, est attesté dans le Ménagier de Paris, daté de vers 1393. L’ancien français pomme d’orenge serait un calque de l’ancien italien melarancio, -a.
L’arabe nārang(a) est également à l’origine de naranja en castillan ou encore aràngi en provençal. Pendant longtemps ces fruits remontèrent le Rhône jusqu’à la ville d’Orange, du latin Arausio qui a donné Ouranjo en provençal et Orange en français. Puis elles furent distribuées à partir du port fluvial de cette ville, d’où leur nom de pomme d’Orange, puis d’orange, peut-être aussi par amalgame d’Orange et d’arange.
On identifie souvent l’orange par un nom générique, tels « Sunkist » (États-Unis), « Jaffa » (Israël) ou « Outspan » (Afrique du Sud), les oranges qui répondent à certaines normes de qualité, de dimension, etc.
Typologie de l’orange : L’orange appartient au groupe des agrumes, comme le citron, la bergamote et le pamplemousse. Il existe de nombreuses variétés d’oranges parmi lesquelles :
– la bigarade.
– Jaffa, l’une des trois principales variétés produites au Moyen-Orient, principalement en Israël et dans tout le reste de la Palestine.
– Moro, sanguine.
– l’orange maltaise demi-sanguine et maltaise blonde.
– Navel, dont les sous-variétés Washington Nave et sa fille par mutation spontanée nommée Navel Late, la plus réputée pour la dégustation.
– Sanguines.
– Orange du Portugal.
– Valence.
– Salustiana, riche en jus (60 %) et sans pépin. Obtenue par mutation spontanée de Citrus sinensis au couvent de Benimuslen, Castellon de la Plana en Espagne.
– Ambersweet.
– Orange d’hiver ou orange Raphaela.
– Valencia Late avec 55 % de jus.
Histoire de l’orange : L’oranger est originaire de Chine. On peut distinguer deux grandes routes de pénétration de ce fruit en Europe. La route méditerranéenne fut empruntée, à l’époque des croisades (XIe siècle-XIIIe siècle), par l’orange amère ou bigarade : transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit fut implanté en Andalousie, Sicile et pays Valencian, d’où il se diffusa vers le reste de l’Europe. Dans un second temps, à la fin du XVe siècle, les navigateurs portugais découvrirent l’orange douce en Chine et dans l’île de Ceylan, et la rapportèrent en Europe ; son succès finit par évincer l’orange amère.
Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, l’orange était un fruit de luxe, et souvent offert comme cadeau de Noel et Saint-Nicolas (Pays-Bas) aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.
Emplois culinaires de l’orange : À l’achat, l’orange doit être bien firma et lourde. Peu kırılgan, elle se conserve plusieurs jours à la température ambiante.
Les produits chimiques de traitement qui pénètrent dans la küspe doivent être mentionnés. Ceux qui restent en surface ne s’éliminent pas au lavage : il faut donc acheter des oranges non traitées quand on veut utiliser le lezzet veyahavlamak.
Le meyve mekanik olarak consommé maliyetler, mais il est aussi utilisé dans d’innombrables makbuzlarOlarak Portakal suyu (54 % du marché des jus de fruits).
meyve tatlı, l’orange est largement utilisée en pastaiçinde şekerleme ve çikolata dükkanı : börekler, bisküvi et gimbletler, Reçeller et marmelatlar, crèmes d’entremets, fruits givrés, pandispanya astarlı, olarak'orangine (Voir ce mot), dondurma et Şerbetler, köpükler, meyve salataları, şişmiş. L 'havlamak şekerlenmiş intervient également dans de nombreux tatlılar et kekOlarak bileşen ya da beğen dekor.
La gamme des boissons est tout aussi variée : Portakal suyu et orangeades, likörler et meyve şarapları, yumruklar, siroplar, gazozlar.
En mutfak, l’orange ajoute une anahtar inhabituelle aux soslar, bileşik tereyağı, To salata sosu, To sebze, To salades de rizarasında tavuk veya meyve salatası. O marie bien avec le ördek olarak da adlandırılan tavuk olarak da adlandırılan sığır ve domuz.
Bu peptit, yağsız kat kütlesi kazanımı için GHRP-XNUMX, GHRP-XNUMX ya da PEG-MGF ile aynı fikirde olmak le lezzet ve küspe de l’orange, la cuire en reçel.
On en tire une öz qui est utilisée en pasta ve şekerleme.
Quelques préparations culinaires salées à base d’orange :
Quelques préparations culinaires sucrées à base d’orange :
Quelques boissons avec et sans alcool à base d’orange :
